speedrecette : recettes de cuisine


120 000 recettes de cuisine en un clic !!!







Recommandez cette page

Les meilleures tartes au chocolat de Paris se sont donné rendez-vous au dernier Salon du Blog Culinaire ...

3.0/5 (1 vote)






Une recette du site :raids-patisseries.blogspot.com




Samedi dernier, au Salon du Blog Culinaire, 20 gourmands chevronnés ont passé au crible 11 tartes au chocolat, à l'aveugle. Et voici les résultats tant attendus de ce raid pâtisseries.

J'en profite pour remercier le site gourmand 750g, toute l'organisation du salon (notamment les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier), et particulièrement Chef Damien, sans qui ce raid n'aurait pu voir le jour !

LE TOP 5
1. Pierre Hermé *****
2. Arnaud Lahrer *****
3. La Petite Rose *****
4. Jacques Génin ****
5. Un Dimanche à Paris ****

Et les autres tartes au chocolat, de la plus appréciée à la moins appréciée :

Gérard Mulot ***
Monsieur Chocolat - praliné feuilleté fleur de sel ***
Tarte Kluger ***
Monsieur Chocolat - ganache nature ***
La Maison du Chocolat ***
Jean-Paul Hévin ***
Stéphane Secco **
1. Pierre Hermé *****
Il faut préciser que cette tarte était la seule à ne pas être dépersonnalisée, et je pense que malgré tout, le nom prestigieux de Pierre Hermé a pu nous influencer.Très beau visuel (copié sur les tartes de Hugo & Victor ?). Superbe jeu de textures entre la pâte sablée, friable, le praliné feuilleté croustillant, la ganache mousseuse, et la feuille de chocolat croquante. La noisette apporte ses notes gourmandes. Nez : praliné.
72 rue Bonaparte
75006 Paris
Métro Saint Sulpice ou Mabillon
Ouvert tous les jours : du lundi au mercredi de 10h à 19h, les jeudi et vendredi de 10h à 19h30, le samedi de 10h à 20h, et le dimanche de 10h à 19h

2. Arnaud Lahrer *****
Pas de trottoir sur cette tarte, et un nappage au cacao pour un effet laqué. Nez: fruit secs (même s'il n'y en a pas !...) Beau croquant de la pâte sablée qui tranche agréablement avec une ganache dense, et épaisse, et un peu trop sucrée. Le chocolat manque un peu d'acidité.


53 rue de Caulaincourt
75 018 Paris
Métro Lamarck Caulaincourt
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30

3. La Petite Rose *****
Présentation élégante, avec une dentelle de grué caramélisé qui apporte beaucoup de croquant mais hélas aussi des notes de brûlé. La pâte sucrée cacaotée est fine et très croquante, et contraste bien avec l'épaisse et crémeuse ganache. Le goût du chocolat est consensuel, doux, quoiqu'un peu gras pour certains dégustateurs. 

11 boulevard de Courcelles
75 017 Paris
Métro Villiers
Ouvert tous les jours sauf le mercredi. De 10h à 19h30

4. Jacques Génin ****
Un aspect sobre et parfaitement net. La ganache est mate, ce qui est bon signe car il n'y a pas de nappage superflu et parasite en goût !
A la dégustation, la ganache est corsée, amère, voire épicée et avec des arômes de sous-bois. Vraiment très intéressant, on aurait bien voulu cette ganache plus épaisse. Pâte sablée d'une bonne épaisseur et forte en goût.


133, rue de Turenne
75003 Paris
Métro République ou Filles du Calvaire
Ouvert du mardi au dimanchede 11h à 19h et jusqu'à 20h le samedi



5. Un Dimanche à Paris ****
Une tarte originale, en sandwich, qui a suscité un vif débat. Ce gâteau est en effet davantage destiné aux adeptes des plaisirs régressifs qu'aux puristes.
Nez : beurre
La pâte sablée est croquante est impeccablement cuite. Un nappage au chocolat apporte de la brillance mais également une amertume et une voile de gras.
La ganache est très amère, puissante, et salée.

4-6-8 Cour du Commerce Saint André
75 006 Paris
Métro Odéon
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 19h


Gérard Mulot ***

Petit problème technique sur cette belle tarte familiale : elle n'est pas ce que j'avais expressément commandé, à savoir une tarte au chocolat. En effet, c'est une tarte chocolat café que nous avons goûtée...
Beau visuel cependant, avec quelques touches de feuilles d'or. Pâte sucrée cacaotée très fine et croquante, un peu farineuse. Joli contraste avec la ganache bien fondante, aux arômes de café brûlé.

76 Rue de Seine
75 006 Paris
Métro Mabillon
Ouvert du lundi au dimanche de6h45 à 20h

Monsieur Chocolat *** ganache et praliné fleur de sel (nous avons goûté les deux versions de tarte au chocolat de Monsieur Chocolat)

Nez cacaoté, provenant du nappage.
La pâte sablée est relativement molle, mais le praliné feuilleté apporte de la texture et crépite sous le palais. On sent bien le beurre et la fleur de sel qui fait ressortir le chocolat et le sucre.

102, rue Cambronne
75015 Paris
Métro Volontaires ou Vaugirard
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 14h


Tartes Kluger ***
Une tarte familiale à l'allure rustique, ce qui a beaucoup plu à certains et déplu à d'autres. C'est vrai que l'on ne joue pas ici dans la catégories des ganaches.
Nez : brûlé
La garniture est plutôt un appareil à fondant au chocolat (avec donc un goût de gâteau plus que de chocolat). La pâte sablée est épaisse mais très croquante et ferrée (personnellement j'adore).

6 rue de Forez
75 003 Paris
Métro Filles du Calvaire
Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 19h, les vendredi et samedi de 11h à 20h, et le dimanche de 11h à 16h





Monsieur Chocolat *** ganache nature
Jolie tarte, simple, régulière, et brillante. La pâte sablée aurait mérité plus de cuisson. La ganache est fondante, très amère, avec des arômes de miel et de caramel.

102, rue Cambronne
75015 Paris
Métro Volontaires ou Vaugirard
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 14h

La Maison du Chocolat ***Une tarte au chocolat très élégante, et alléchante, avec une touche de feuille d'or. Nez très chocolaté, trè agréable (miel, chocolat au lait, beurre, et vanille).
La pâte sablée est malheureusement assez molle, et la ganache jugée trop sucrée pour beaucoup de dégustateurs.


120 Avenue Victor Hugo
75016 Paris
Métro Victor Hugo
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h


Jean-Paul Hévin ***
Présentation efficace et sans chichi. La pâte sucrée au cacao est fine et bien cuite (brun doré) . Cependant, la garniture au chocolat (nappage + ganache) étai trop sucrée et son goût gras et légèrement acide en a dérouté plus d'un.


23 bis, avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris
Métro Ecole Militaire
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30


Stéphane Secco **
Une jolie tarte, très noire, rendue brillante par un nappage, par ailleurs aussi fluide que la ganache . Cette texture coulante est très agréable. La pâte sablée au cacao est très friable et molle.
L'ensemble des dégustateurs a trouvé la garniture de la tarte trop sucrée, grasse, amère, et avec un arrière-goût de margarine.

20 Rue Jean-Nicot
75007 Paris
Métro Invalides ou La Tour Maubourg
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h30...

Voir la recette originale



D'autres recettes








Partenaires | Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2014 speedrecette.com | Developpé par AFTouch