Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Tuile au sucre glace

#DYNAMIC-CONTENT-NAME#
Une recette du site :toutlemondeatabl.canalblog.com

Voilà une petite recette toute simple , qui vous permettra d'apporter une touche originale et  croquante à vos desserts en verrine . Quelques minutes de préparation pour faire un effet "whaaa" sur vos invités ! ... Cette recette est celle que le chef Jean François Maire de l'académie culinaire de Besançon  ,a partagé avec ses élèves (dont moi ! ) lors d'un cour de cuisine auquel j'ai eu la chance de participer en octobre dernier (merci Papa Noël 2011 ... s'il te plait , apporte moi le même cadeau à Noël  .... j'ai été TREEEEEES gentille toute cette  année ... si si , j't'assure ! ... din de la parenthèse ! ) . Vous allez voir comme ces petits tuiles à la belle couleur caramel sont simples à réaliser !
 

INGREDIENTS :
200 g de sucre glace
50 g de farine
75 g de lait 75 g de beurre
 

 
?
Faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu . Dans un cul de poule , ou un saladier , mélanger la farine avec le sucre glace pour avoir un mélange homogène . Faire un puits puis verser progressivement le lait + beurre fondu . Mélanger avec une spatule puis avec un fouet pour avoir un pâte homogène sans grumeaux .
Mettre au réfrigérateur ou au congélateur (si l'on est pressé ! )  pour que le beurre fige  (ça prend  environ 10 min au congel ) .
Sur une toile silicone (silpat) ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé , étaler avec le doigt un peu de pâte ( on donne la forme que l'on veut  ) . recommencer en espaçant bien les tuiles qui vont un peu s'étaler en cuisant . Enfourner quelques minutes dans un four préchauffé à 180 degrés /200 degrés .
Volontairement je ne vous donne pas de temps précis , il faudra surveiller (c'est le plus sûr ! ) . les tuiles vont faire des bulles puis prendre une coloration ambrée pas trop foncée sinon elles auront un goût un peu amer . 
A ce moment là , on les sort et on les laisse refroidir avant de les décoller .
On ne les fait pas longtemps à l'avance pour ne pas qu'elles ramollissent . ( c'est vite fait dès l'instant où vitre pâte est faite et mise au réfrigérateur ).
Plantez une tuile dans votre verrine  et envoyez !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Remarque : on peut conserver la pâte  , filmée , au réfrigérateur 24 à 48 h sans problème .

 
Verdict : croquante cette tuile caramélisée est vraiment très agréable et du plus bel effet dans une verrine !
Avec les quantités que je vous donne vous aurez de quoi faire une trentaine de tuiles .
 
 


TUILE_AU_SUCRE_GLACE...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web