Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Assida Zgougou

2.8/5 (5 votes)


Une recette du site :francescaisinthekitchen.blogspot.com
Cette recette est assez longue, si vous n'avez qu'une demi heure devant vous, laissez tomber !
C'est un dessert préparé en Tunisie pour l'occasion de la naissance du prophète Mohamed à base de pignons de pin d'Alep.
J'ai trouvé cette poudre plutôt compacte dans l'épicerie la plus réputée de Lyon. Une boîte de 500 grammes coûte environ 9 euros. Cela fait trois semaines que je l'ai faite et il m'en reste encore ! Et pourtant, nous sommes des gourmands!
Merci d'être indulgents, c'était une première pour moi !
Ingrédients :
- 500 grammes de zgougou moulu
- 2 litres d'eau
- 400 grammes de farine
- 300 grammes de sucre
- pignons de pin, cerneaux de noix (possibilité de mettre des pistaches également, ce qui aurait rendu la présentation plus jolie)
Première étape : mélanger la poudre de zgougou moulu avec 1.5 litre d'eau au mixeur. J'ai suivi la recette ici et c'était parfait, à part quelques modifications au niveau pratique.
Traditionnellement, le mixeur n'est pas utilisé, mais ça m'a évité d'avoir des grumeaux avec la poudre.
Deuxième étape : filtrer le liquide obtenu. Je l'ai fait avec les moyens du bord : un collant ! Oui, oui ! N'ayant pas de tamis, c'en fut un improvisé qui allait très bien ...
Écraser la pâte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui s'écoule. C'est assez long, il faut la passer 4 à 5 fois au tamis/collant.
Une fois terminé, il faudra filtrer le liquide obtenu à nouveau dans une autre grosse casserole ou cocotte, comme vous le souhaitez, l'important, c'est que votre casserole aille sur le feu.
Troisième étape : mélanger le restant d'eau avec les 400 grammes de farine au mixeur toujours pour que le liquide soit bien homogène et sans grumeaux.
Ajouter ce liquide au liquide précédent et passer rapidement au mixeur plongeant.
Incorporer le sucre et mettre sur feu doux. Mélanger sans vous arrêter pendant environ une heure. Bien vérifier que ça ne colle pas au fond de la casserole et que des grumeaux ne se forment pas.
Dès que la crème s'épaissit, retirer du feu.
Garnissez des récipients de la taille que vous souhaitez en laissant une place en haut pour la crème pâtissière et laissez reposer au frais. Dans le moment où je l'ai faite, il faisait tellement froid que j'ai mis tous mes récipients dehors couverts avec un drap.
Préparer ensuite une crème pâtissière classique :Ingrédients:- 1 demi litre de lait- 1 sachet en poudre de "crème pâtissière" made in Tunisie (ramené par ma belle-mère)- 100 grammes de sucre- 2 CS d'eau de rose (personnellement, je n'en raffole pas, donc ce n'est pas obligatoire d'en mettre)
Dans une casserole, mettez sur feu normal le lait et mélangez la poudre pour la crème pâtissière ainsi que le sucre. Mélangez énergiquement pour éviter que la crème colle au fond de la casserole. Une fois que la crème a l'aspect d'une crème, c'est à dire épaisse et non plus liquide, retirez du feu et ajouter l'eau de rose que vous mélangerez pour que le goût de l'eau de rose se répartisse dans toute la crème. Resortez vos récipients du frais pour ajouter la crème pâtissière. La crème restera sur le dessus automatiquement, pas d'inquiétude.
Garnissez de fruits secs concassés que vous avez à votre disposition et tenez au frais jusqu'à dégustation. Pour mon cas, nous avons dégusté ces desserts le lendemain de la préparation.
...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web