Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

CURIOSITE, MON DESSERT POUR LE DEFI CHOCOLAT - RAVIOLI DE CHOCOLAT BLANC SUR SOUPE DE CHOCOLAT CHAUD

2.2/5 (17 votes)


Une recette du site :ctresfacilafaire.canalblog.com

  Je suis en cours d'adaptation aux nouveautés que Canalblog a instaurées il y a peu en ce qui concerne l'édition des messages c'était très bien avant !. Ainsi mon message brouillon sur Quetzalcoatl n'aurait pas dû paraître car ce post était tout à fait incomplet. Je vous prie de m'excuser si vous l'avez reçu.   Connaissez-vous le site RECETTES DE CUISINE, un site dédié à tous les amoureux de la cuisine ? N'avez-vous jamais rêvé de devenir Comtesse des desserts ou Reine des fraises ? Tous les mois de nouveaux défis vous attendent avec plein de cadeaux à la clé. Allez vite y faire un tour pour vous y inscrire ! Ce mois-ci et ce jusqu'au 22 mars, RECETTES DE CUISINE et le blog DES LIVRES DANS LA CUISINE organisent le DEFI CHOCOLAT à l'occasion du 3ème salon du Livre Gourmand de Maurecourt qui aura lieu le 1er avril. Pour connaître toutes les modalités du défi, cliquez sur un des liens précédents. J'ai crée pour participer à ce défi chocolat, un dessert que j'ai intitulé CURIOSITE, un ravioli de chocolat blanc au coeur de glace aux deux chocolats sur une soupe chaude de chocolat noir - à tomber -   J'ai aussi un autre dessert : QUETZALCOATL pour le fun dont vous pouvez trouver la recette à la suite de la recette du ravioli au chocolat blanc.      Les recettes :   CURIOSITE : C'est un dessert tout chocolat, qui mêle les textures, les couleurs et les températures : un ravioli très froid sur une soupe chaude. Le tout est outrageusement gourmand ! Pour le ravioli au chocolat blanc, je me suis inspirée, pour la conception, de la recette des raviolis au nutella et crème de spéculoos que vous pouvez trouver sur mon blog en cliquant sur le nom de la recette. J'ai imaginé un ravioli au chocolat blanc au coeur de glace aux deux chocolats pour contraster avec la soupe chaude.
 
 
    RECETTE DU RAVIOLI : Ingrédients pour 4 raviolis  (8 cercles) : 200 g de bon chocolat blanc haché soit au couteau soit au thermomix (j'ai utilisé du chocolat blanc au lait entier de chez Auchan, que je trouve le meilleur au goût pour les desserts) 100 g de crème liquide entière 150 g d'eau 3 g d'agar-agar (une bonne cuillère à café bombée) Réalisation : Etape 1 : Versez l'eau et la crème liquide dans une casserole, y rajouter l'agar-agar puis bien mélanger à l'aide d'un fouet. Montez le tout à ébullition à 85°C pour être plus précis et y incorporer le chocolat blanc haché. Remuez doucement pour avoir un mélange homogène. Redonner un bouillon à 85°C et stopper la cuisson. Etape 2 : Versez le mélange dans un plat peu profond pour avoir une couche de 3-4 mm d'épaisseur environ. Laissez refroidir à température ambiante ou placez le plat au réfrigérateur. L'agar agar gélifie très vite. Une fois la préparation figée, découpez des cercles avec un emporte pièce de 6 cm de diamètre. Réservez essayer de décoller les cercles.   MOUSSE GLACEE AUX DEUX CHOCOLATS : Ingrédients : 6 carrés de chocolat noir intense - 6 carrés de chocolat au lait - 20 cl de crème liquide entière très froide. Il vous faut peu de mousse glacée pour remplir les 4 gros raviolis. S'il vous en reste conservez-la pour un dessert ultérieurement. Etape 1 : Commencez par faire fondre au micro-ondes 1 m 30 à pleine puissance, les deux chocolats. Remuez un peu et réservez. Etape 2 : Sans attendre, montez en chantilly ou au petit mixeur 20 cl de crème entière liquide très froide. Quand le premier mélange de chocolat est tiède, incorporez la chantilly. Placez au congélateur pour faire prendre la préparation.
    SOUPE TIEDE AU CHOCOLAT : Je me suis inspirée de la recette de Philippe Blondiaux du site du même nom. Cliquez sur le nom pour avoir la recette originale. J'ai juste enlevé 30 g de cassonade car, lors de mes essais, la soupe était trop sucrée à mon goût. Et j'ai rajouté 2 pincées de cannelle pour donner une touche d'originalité. N'en rajoutez pas plus sinon cela masquerait le goût du chocolat. Il vous restera de la soupe au chocolat que vous pourrez utiliser par la suite. Pour avoir la juste quantité pour vos 4 assiettes, divisez les quantités en 2 ! Ingrédients : 330 g de chocolat noir à 70 % haché soit au couteau soit au thermomix 650 g d'eau 60 g de cassonade 30 g de cacao amer type Vanhoutten 2 pincées de cannelle en poudre Etape 1 : Faites bouillir l'eau et le sucre. Etape 2 : Quand le sucre est dissous, verser le chocolat en morceaux et le cacao. Bien remuer. Amener à ébullition et arrêter la cuisson. Ajouter les 2 pincées de cannelle. Mélanger et réserver.   DRESSAGE : Versez 1 cuillerée à soupe de soupe au chocolat froide dans les assiettes de service. Préparez les raviolis : Avec une spatule très fine dégagez, soulevez délicatement les cercles l'un après l'autre et les placer sur la cuillerée de soupe au chocolat dans chacune des assiettes de service. Cette opération est indispensable car sinon le ravioli a tendance à coller au fond de l'assiette. Au centre des quatre cercles y déposer une petite cuillère à soupe de mousse glacée aux chocolats légèrement aplatie. Ensuite déposez sur chaque cercle garni de mousse glacée, un autre cercle de chocolat blanc, pour former enfin le ravioli. Le dressage doit s'effectue rapidement car la glace fond vite. Faites un trait de cacao amer (à l'aide d'un pochoir pour moi)  sur le ravioli. Versez soit directement devant l'invité, soit à part, la soupe de chocolat que vous aurez au préalable réchauffée mais qui ne doit pas être bouillante, tout autour du ravioli. Personnellement je préfère la soupe chaude que tiède. Servez sans attendre.
REGALEZ-VOUS !!!
  Je n'ai pas utilisé de four traditionnel pour cette recette. Cependant, s'il avait été possible de l'utiliser, je pense que j'aurais accompagné ce ravioli, soit d'une tuile au gruau de chocolat, soit d'une ou deux mouillettes de pain au chocolat (je parle ici du vrai pain au chocolat pas de la viennoiserie), légèrement grillées dans un peu de beurre. Il est aussi possible d'intégrer à la mousse glacée des morceaux de biscuits au chocolat type palets bretons pour donner du croustillant.  
 
 
Mon autre recette originale à base de chocolat sans cuisson au four traditionnel : 
 
QUETZALCOATL
 
 Quand j'ai lu l'intitulé du défi chocolat du site Recettes de cuisine, j'ai tout de suite pensé aux origines du chocolat, aux aztèques, à leur civilisation. Comme j'aime beaucoup l'archéologie, je me suis dit que réunir les deux pouvait être sympa.
Je me suis un peu amusée, il faut le dire !
J'ai alors imaginé le Dieu Quetzalcoatl, le serpent à plumes très cher aux aztèques, qui cultivait selon la légende un cacaoyer dans son jardin, .... tout en chocolat.
Voici l'original dans la cité de Téotihuacan au Mexique.
 
 
Voici un essai de copie en chocolat :
 

Il y a un petit air tout de même ! Bon et puis on est toujours dans l'année chinoise du dragon, non ?
 
Quetzalcoatl se compose d'un gâteau tout chocolat cuit au micro-ondes en 6 s, de "plumes" de chocolat blanc coloré en vert, de truffes en chocolat et d'un "tapis" de chocolat blanc.
RECETTE DU GATEAU EXPRESS AU CHOCOLAT AU MICRO-ONDES :
Ingrédients pour 6 personnes :
125 g de chocolat noir à cuire - 125 g de beurre - 125 g de sucre - 3 CS de lait - 80 g de farine - 3 oeufs - 1 cc de levure chimique.
Etape 1 :
Beurrer et fariner un moule à cake.
Casser le chocolat en morceaux dans un bol, ajouter 1 CS d'eau et faire fondre pendant 1 m 20 à 900 W.
Etape 2 :
Ajouter le beurre en noisettes au chocolat, remettre à chauffer 10 à 20 sec. et mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Etape 3 :
Dans un saladier casser les oeufs, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le lait, le chocolat fondu, la farine tamisée avec la levure. Bien mélanger et verser la pâte dans le moule.
Etape 4 :
Faire cuire le gâteau pendant 6 mn à 7 mn au micro-ondes à 900 W. Laisser ensuite reposer 5 mn et démouler sur une grille.
 
RECETTE DES PLUMES EN CHOCOLAT :
80 g de chocolat blanc dessert fondu au micro-ondes 1 m 30. Vous ajoutez 3 gouttes de colorant alimentaire vert. Vous remuez.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille silicone, faites de grosses gouttes allongées que vous déposez délicatement sur un rouleau à pâtisserie. Laissez figer.
 
RECETTE DES TRUFFES EN CHOCOLAT :
Faites fondre au micro-ondes 6 carrés de bon chocolat noir. Mélangez,  à la fourchette, le chocolat fondu avec une tranche de gâteau au chocolat. Laissez complètement refroidi au réfrigérateur.
Formez ensuite des boulettes, y plantez des pics en bois.
Faites fondre 6 carrés de chocolat blanc de couverture au micro-ondes.
Y plonger les  boulettes rapidement, les faire durcir sur une feuille silicone.
RECETTE DU TAPIS EN CHOCOLAT BLANC :
Faites fondre environ 100 g de chocolat blanc.
A l'aide d'un stylo à décorer ou d'une poche à douille munie d'un embout fin rond, remplie du chocolat blanc fondu, réaliser des arabesques sur un plat rempli d'eau glacée.
Quand les arabesques de chocolat blanc sont bien dures, les prendre délicatement et les déposer sur du papier absorbant.
 DRESSAGE :
Déposez au fond du plat de service les arabesques en chocolat blanc.
Couper le gâteau en deux rectangles. Les enduire de chocolat noir fondu avec une cuillère à café d'huile. Laissez refroidir.
Incisez ce qui sera la tête du serpent à plumes avec un couteau pour y insérer les plumes en chocolat blanc/vert.
Le déposez sur les arabesques.
Y rajouter l'autre rectangle coupé dans sa longueur.
Y insérer des demies truffes pour signifier les dents du serpents à plumes.
Rajoutez deux truffes pour les yeux.
 
DEVOREZ SANS ATTENDRE !!!!
 
Si vous avez le temps d'attendre un peu, le gâteau au chocolat au micro-ondes se bonifie avec le temps !!!
 
 
Dans les posts à venir, vous découvrirez
de l'art !
 - avec quelques photos du Salon des arts culinaires qui s'est tenu à Toulouse ce week-end,
de la générosité !
 - avec le contenu du colis que j'ai reçu grâce à ma recette gagnante des crêpes au chocolat amer,
 - avec un nouveau partenaire (... chuuut),
de la gourmandise !
 - avec des recettes : de tartes salées, du fameux pain au chocolat, santé, de cookies US et beaucoup d'autres il y en aura pour tout le monde !!!
de l'aventure !
- avec le tirage au sort de Un tour en Cuisine !
et toujours je l'espère, de la bonne humeur et un rien d'espièglerie !
 
 
 
 

 
 Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour le défi du mois : LE CHOCOLAT : CURIOSITE ET QUETZACOATL
Vous pouvez aller voir ma création pour le défi de la cuisine aphrodisiaque du mois de février :
Ode à l'amour
 
 
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !

 

 ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web