Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

TOUPIES DU FRAISIER, UN DESSERT TRES REGRESSIF...

4.2/5 (5 votes)


Une recette du site :ctresfacilafaire.canalblog.com

 

 
 
    Enfin, voici la recette que je propose pour le concours sur le blog de NICOLE PASSIONS sur le thème "LA FRAISE DANS TOUS SES ETATS".
 J'ai pris mon temps car la fraise est un de mes fruits de prédilection et j'avais UNE TONNE de recettes sous la main. Ce dessert à tendance régressive m'a tout de suite tapé dans l'oeil par sa présentation originale et les différentes textures qu'il emploie, c'est une déclinaison  de la recette "Toupies du manguier" sur le Gala Gourmand de Mars/Avril. Je l'ai un peu beaucoup transformée pour un résultat très très gourmand. Le feuilleté de la pâte rencontre le moelleux frais de la gelée de fraise et le fondant de la couverture en pâte à sucre. Dégustez une fraise tagada avec une "vraie" fraise et c'est une explosion de bonheur. La présentation bluffera vos convives, c'est sûr.
 
 

 
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire ou ronde pour moi (c'est plus délicat avec une pâte feuilletée ronde car il ne faut pas laisser d'espace entre les ronds à l'emporte pièce) ou pâte feuilletée faite maison qui aura un goût bien meilleur - 450 g de fraises - 8 g de gélatine en feuilles ou 2 cc rases d'agar-agar - 80 g de sucre - 4 fraises tagada - 8 belles fraises - 60 g de pâte à sucre rouge + 40 g de pâte à sucre verte et environ 10 g de pâte à sucre jaune (vous pouvez très bien utiliser de la pâte d'amande que vous colorerez avec des colorants alimentaires).
 
 
 
 
 

 
 
Etape 1 :
Si vous utilisez de la gélatine :
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Etape 2 :
Mixez les fraises après les avoir lavées. Lavez toujours les fraises très rapidement et avec leur queue car elles se gorgeraient sinon très vite d'eau. J'ai utilisé le thermomix mais on peut très bien les mixer avec un autre robot.
Incorporez à la purée de fraises 80 g de sucre en poudre.
Avec l'utilisation de l'agar-agar : A ce stade, incorporez également l'agar-agar et remixez quelques secondes au thermomix ou remuez à l'aide d'un fouet. Si vous utilisez le thermomix, faites chauffer à 90°C pendant 3 mn V 1 ou 2. Sinon, versez la préparation dans une casserole et attende que cela atteigne l'ébullition et éteindre aussitôt. Avec l'utilisation de la gélatine : Faites bouillir la purée de fraises et le sucre pendant 3 mn. Retirez du feu et incorporez la gélatine éssorée.   Versez la préparation dans un plat à gratin par exemple de manière à avoir une couche de 1,5 cm environ d'épaisseur et de pouvoir y faire 8 cercles de 6 cm environ. Il est à noter que la "prise" est beaucoup plus rapide avec l'utilisation de l'agar-agar. Etape 3 : Chauffez le four à th. 6 (180°C). Déroulez la pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette. Vous avez ensuite deux possibilités : soit vous y taillez 12 disques d'environ 6 cm avec un emporte-pièce, soit vous faites cuire directement votre pâte et vous détaillerez les disques après cuisson. J'ai fait plusieurs essais et la deuxième solution offre au visuel quelque chose de plus sympa car on visualise mieux le feuilletage. Posez votre pâte sur un papier sulfurisé et couvrez-la d'un autre papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne gonfle de façon anarchique. Enfournez pour 15 mn en surveillant bien la cuisson. La pâte doit être dorée sans trop brunir. Découpez ensuite vos 12 cercles à l'aide de l'emporte-pièce. Laissez refroidir. Etape 4 : Découpez 8 disques dans la gelée de fraise avec le même emporte-pièce que celui des feuilletés. Montez les millefeuilles. Etape 5 : Etalez la pâte à sucre rouge sur 3 mn environ et y tailler 4 disques à l'emporte-pièce. Couvrez les millefeuilles des 4 disques et façonnez avec la pâte à sucre jaune de fines gouttes jaunes que vous poserez sur les disques de pâte à sucre rouge. Humidifiez légèrement avec un peu d'eau pour les faire adhérer. Façonner ensuite les feuilles des fraises et placez les sur les disques de pâte à sucre rouge. Si vous utilisez la pâte d'amande : Divisez la quantité en deux, ajoutez à chaque moitié une goutte de colorant (rouge pour l'une et verte pour l'autre), gardez une petite quantité de pâte d'amande brute pour la colorer en jaune. Façonner la pâte d'amande de la même manière que la pâte à sucre. Etape 6 : Dressage : Coupez aux deux tiers 4 piques à cocktail. Insérez dans un premier temps la fraise qui sera sur le dessus, puis piquez dans le millefeuille, puis ensuite piquez dans une autre fraise qui fera office de cale. Pour finir, piquez sur le dessus une fraise tagada.  
Vos toupies fraisier sont prêtes à être dévorées !!!
 
   
 
 

 
 Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Premier prix défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL
Premier prix de la cuisine aphrodisiaque : Ode à l'amour
Pour le défi boîte de conserve du mois de mars : le bavarois aux petits pois
 
 
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !
Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.

 

 ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web