Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Bûche de Noël au chocolat blanc, caramel et pâte d'amande

4.8/5 (5 votes)


Une recette du site :annebetty.canalblog.com


Voici une bûche que j'ai réalisé en prévision des fêtes, c'est toujours un casse-tête car je ne sais jamais quel parfum choisir pour faire plaisir à tout le monde :)
Étant donné que je n'aime pas trop la crème au beurre je me suis dirigée vers une ganache fouettée au chocolat blanc, celle que j'avais réalisée pour le gâteau Mario bross qui vient de lEncyclopédie du chocolat.
La recette du biscuit est issue du même livre, et j'avoue que je préfère cette recette à celle que j'utilise habituellement.
J'ai imbibé généreusement le biscuit de coulis de caramel et recouvert le roulé de pâte d'amande maison.

Je vous conseille de préparer la ganache fouettée au chocolat blanc la veille: 180 g de chocolat blanc 110 g + 270 g de crème liquide entière Faites fondre le chocolat haché  au micro-ondes ou au bain-marie. Portez à ébullition les 110 g de crème liquide. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant. Quand la préparation est homogène, ajoutez les 270 g de crème froide. Placez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, fouettez la ganache au chocolat blanc au batteur électrique comme pour une chantilly. Conservez au réfrigérateur en attendant de l'utiliser.
Ingrédients pour le biscuit:
4 oeufs, 2 entiers + 2 séparés
80g + 30g de sucre semoule
50 g de farine
Préchauffez le four à 210 °C.
Versez deux blancs d'oeufs dans la cuve du batteur avec 30g de  sucre et montez-les en neige.
Pendant ce temps fouettez les 2 jaunes avec 2 oeufs entiers et 80g de sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez délicatement les blancs montés au mélange précédent puis ajoutez la farine en pluie, mélangez à la spatule.
Étalez la pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez pour 5 à 7 minutes.

Placez le biscuit avec le papier cuisson sur un torchon humide, attendez quelques secondes avant de le décoller.
J'ai pour habitude de décoller le biscuit et de le replacer sur un papier sulfurisé propre, je trouve qu'il est plus facile ensuite de le rouler.
Imbibez le biscuit de coulis de caramel, j'avais acheté un flacon type Salidou, mais vous pouvez le faire vous-même. (par exemple cette recette !)
Étalez les 2/3 de la ganache au chocolat blanc, puis rouler le biscuit.
Recouvrez toute la bûche de ganache au chocolat blanc avant de couvrir de pâte d'amande. ( pâte d'amande maison recette ici !)

Je l'ai ensuite décorée avec du chocolat noir fondu et des étoiles en pâte d'amande, puis je l'ai conservée au réfrigérateur.

Bonne Soirée à tous !
A bientôt
 ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web