Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Comment faire de la soupe maison ? Pourquoi faut-il finir sa soupe?

#DYNAMIC-CONTENT-NAME#
Une recette du site :www.marciatack.fr
Bon voilà un billet de blog qui tombe comme un cheveu sur la soupe me direz-vous, d’autant plus qu’il rebondit sur un sujet vu hier lors du 12h45 de M6 qui disait que « la soupe avait le vent en poupe » mais où on ne mettait pas assez l’accent à mon avis, sur l?intérêt de faire des soupes maisons. Si la soupe a le vent en poupe donc, je trouve dommage de ne manger que des soupes en briques ou bien encore des soupes lyophilisées. Attention, encore une fois, je ne jette la pierre à personne, ici comme vous le savez nous mangeons au maximum du fait-maison mais il m’arrive de me dépanner avec une brique de soupe ou bien encore de m’être fait un sachet de soupe lyophilisée sur le coin du bureau (à mon ancien taf on avait le droit d’utiliser seulement une bouilloire le midi …) Pourquoi faire de la soupe maison?
Faire de la soupe maison est un formidable mode de recyclage intelligent qui évite bien des gaspillages. Il faut savoir que les soupes de légumes sont vraiment source d’économie car on peut y glisser les légumes qui dépérissent au fond du tiroir à légume, la salade verte dont on ne voit plus la fin, ou encore les fanes de légumes, les verts de poireaux etc… Bref on sait ce qu’il y a dedans ….
Faire de la soupe maison, pour un ou pour dix c’est la même chose, il y a juste les proportions qui changent. On peut aussi bien préparer une soupe dans une petite casserole que dans une grande marmite. Ceci dit si on fait une grande marmite de soupe, on peut aisément la conserver pour la manger plus tard.
Faire de la soupe maison prend en moyenne 40 minutes, en sachant que sur les 40 minutes on ne bosse que 15 minutes (10mn pour éplucher les légumes et les couper, 5mn  pour mixer la soupe), le reste du temps la soupe peut cuire toute seule comme une grande sans aucune surveillance sur le coin du feu.
Faire de la soupe maison permet à chacun de manger des légumes, chez nous c’est le seul plat de légumes que les enfants mangent le soir sans rechigner. Ils ont été habitués comme ça et dans leurs assiettes, je glisse toujours un peu de fromage je les accompagne de bon pain tartiné de beurre. Un repas unique et équilibré qui réajuste les repas de tout le monde, ne sachant pas toujours qui a mangé quoi  le midi.  Comment faire une soupe de légumes maison Voici ma méthode, c’est une base qui peut se faire avec n’importe quels légumes.
Dans une casserole, je mets à revenir un oignon épluché et coupé en 4 dans une cuillère à soupe d’huile d’olive (cette étape est facultative, mais je trouve que ça donne bon goût à la soupe).
J’ajoute ensuite ce que j’ai à savoir souvent des poireaux coupées en gros tronçons, 2 ou 3 carottes épluchées et coupés en gros tronçons, 1 ou 2 navets et 1 grosse pomme de terre pour que ça tienne au corps.
Ensuite je sale et poivre, et je couvre à fleur d’eau puis je mets à chauffer.
Il suffit de laisser cuire entre 20 et 30 minutes prenant soin de couvrir la marmite.
Enfin il faut passer la soupe au mixer (manuel, autrement appelé « passe-légumes » ou électrique) et c’est prêt à servir. Comment conserver la soupe de légumes maison ?
En la stérilisant :
Ma grand-mère remplissait des bocaux et la stérilisait. Pratique ça remplaçait les briques de légumes du commerce ! L’avantage est qu’au moment de manger il n’y a qu’à réchauffer le contenu du pot.
En la congelant :
Deux options s’offrent à vous, vous pouvez congeler la soupe soit en sachets congel soit en boites hermétiques. Du coup il faut anticiper un peu l’étape de décongélation qui peut prendre un peu de temps selon la méthode utilisée (micro-ondes ou casserole à feu doux) D’autres idées de recettes de soupes maison :
Chorba au poulet et aux langues d’oiseau
Chorba poisson, de Malika
Gaspacho de tomate
Harira de r’kia, la soupe du ramadan
Hrira
La dernière soupe au pistou de l’année
La Harira : « recettes du ramadan »
La Harira : la soupe traditionelle du ramadan
Soupe au pistou
Soupe d’orge blanche au cumin – belboula
Soupe de carottes au cumin
Soupe de Chataignes
Soupe de courgettes froide au chèvre et à la menthe
Soupe de fânes de radis
Soupe de fanes de radis à la coriandre
Soupe de lentilles « refrescat »
Soupe de melon au poivre de séchuan et basilic
Soupe de nouilles aux accents indonésiens
Soupe de patates douces au lait de coco
Soupe de Petits Pois
Soupe glacée de courgettes au curry doux
Velours d’endive pour petit loup
Velouté de Betteraves
Velouté de courge butternut
Velouté de lentilles au saumon {Délicook}
Velouté de panais aux noisettes grillées
Velouté de potiron au chorizo et pois chiches  Voilà, j’espère que suite à ce billet, les plus réticents oseront enfin se lancer, la soupe maison c’est vraiment facile à faire et surtout c’est bon !
Mais surtout arrêtez de perpétuer les légendes urbaines : si vous ne finissez pas votre assiette de soupe, promis vous continuerez de grandir ^_^ (Mais c’est dommage de gâcher…)
Cet article Comment faire de la soupe maison ? Pourquoi faut-il finir sa soupe? est apparu en premier sur Marcia 'Tack....


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web