Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

tarte aux prunes à l'ancienne, sans sucre ni beurre (presque !)

3.4/5 (13 votes)

Temps de préparation :1 h20
Temps de cuisson : 35-40 mn
Ingrédients (pour 1 tarte) :
=>250 g de farine blanche ou un mélange à votre goût de blanche et de complète par exemple...sans dépasser 1/2 de farine complète
=>1/2 sachet de levure de boulangerie sèche (selon indications sur le sachet...)
=>1 pincée de sel
=>1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère à soupe de sucre fin)
=>de l'eau tiède
=>50 g de poudre d'amandes ou à défaut de chapelure
=>des prunes ! Mirabelles, Quetsches, Président...
Préparation :

Rassemblez dans une jatte la farine, le sel, le sucre et la levure (si elle le permet, sinon suivez les instructions du sachet et mélangez la levure avec un peu d'eau, à part, avant de mélanger).
Creusez un puits et ajoutez progressivement l'eau tiède en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle plus, mais qui doit rester élastique et homogène. Un peu d'eau en trop peut rendre la pâte très collante. Dans ce cas, malaxez pendant quelques minutes et si la pâte colle toujours, ajoutez un peu de farine.
Roulez en boule, dans un plat large et haut, saupoudrez de farine et couvrez d'un linge humide. Laissez lever 45 mn près d'une source de chaleur, ou mieux, dans votre four à maximum 40°C (certains sont équipés d'une fonction "Etuve"), près d'un radiateur en hiver....
Après les 45 mn, travaillez la pâte en écrasant et en la roulant sous une main, tirant avec l'autre pour bien faire tomber la pâte et évacuer les gaz. Après 10 de pétrissage (intensif!) abaissez la pâte, foncez un moule beurré, étalez la poudre d'amandes ou la chapelure (qui absorbera le jus des fruits).
Pendant la montée de la pâte, vous aurez lavé, dénoyauté et coupé les prunes pour les assembler sur la pâte. Coupez en deux les morceaux trop gros. Disposez les fruits sur la tarte en cercles concentriques, en procédant assez rapidement car la pâte recommence à lever !!!

Badigeonnez éventuellement la crôute d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf (mais ce n'est vraiment pas nécessaire).
Enfournez et laissez cuire 30 mn à 200°C p uis réduisez la température à 180 pour 5 ou 10 mn. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Bon appétit !!!

Si vous utilisez des quetsches, n'oubliez pas de les saupoudrer d'un peu de cannelle !!! Les mirabelles, elles, se marient bien avec le gingembre......


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web