speedrecette : recettes de cuisine


120 000 recettes de cuisine en un clic !!!







Recommandez cette page

préparation des coprins chevelus (champignons)

4.0/5 (3 votes)



Temps de préparation :15 mn
Temps de cuisson : 0

Préparation :


Le coprin chevelu est un champignon qui peut se consommer cru ou cuit. Cependant la fragilité de sa chair mérite quelques recommandations.

Les champignons (et le coprin chevelu en particulier) ont pour propriété de pouvoir absorber les métaux lourds. Ne les récoltez donc pas dans des endroits fortement pollués (abords de routes très fréquentées...).

Ne récoltez que les spécimens encore fermés et bien blancs.
Sa croissance est très rapide et en quelques heures à peine les chapeaux s'ouvrent, les lames rosissent puis noircissent à partir du bord du chapeau pour finalement se transformer en espèce d'encre noire. Dès que les lames commencent à rosir, il faut s'abstenir de consommer le champignon qui peut s'avérer toxique.

Seul le chapeau du coprin chevelu est comestible. Le pied trop fibreux est à éliminer.

Le coprin chevelu doit impérativement être consommé le jour de sa cueillette (peut s'avérer toxique sinon). Aucune technique de conservation n'est actuellement connue et fiable pour ce champignon. Ainsi vous vous abstiendrez de tenter de le congeler (cru ou cuit), le faire sécher, le stériliser... De même, vous ne réchaufferez pas un plat de coprins chevelus. S'il vous en reste, jetez-les.

Le coprin chevelu peut se consommer cru en salade avec une vinaigrette de votre choix, ail, oignons, fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette et estragon) et même, façon mimosa avec des oeufs durs écrasés.

Pour le cuire, en raison de sa fragilité, faites-le rapidement saisir dans une matière grasse bien chaude. 5 mn suffisent.

Ensuite, plusieurs apprêts possibles :
=>Ajoutez un peu de crème liquide, le jus d'un demi citron, sel et poivre et, hors du feu, un jaune d'oeuf. Parsemez de persil.
=>Ajoutez une persillade (beurre à l'ail et persil).
Servez en entrée sur des toasts, ou vous pouvez servir en accompagnement d'une viande blanche, principalement les escalopes de poulet.

Les petits exemplaires peuvent être trempés dans de l'oeuf battu et ensuite dans de la chapelure. Faites-les rapidement frire.

Vous pouvez également les servir au dessert. Coupez-les en rondelles et passez-les à la friteuse. Ne les laissez pas brunir. Surveillez-les bien car c'est très rapide. Egouttez-les et saupoudrez-les ensuite de cannelle et de sucre.
Vous pouvez aussi utiliser les coprins chevelus pour faire des potages, dans un ragoût, en sauce, ou encore simplement dans une omelette....

Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
Votre note
Votre commentaire
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Votre pseudo (invité)
CAPTCHA ImageRecopiez le code [ Different Image ]


D'autres recettes








Concours culinaire

Partenaires | Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2014 speedrecette.com