Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Tarte aux mûres (avec la pâte sucrée de Pierre Hermé )

3.0/5 (4 votes)


Une recette du site :toutlemondeatabl.canalblog.com

La fin de l'été approche et surtout la fin des vacances ! Pour ce dernier jour avant ma reprise demain , je vous propose une tarte avec des fruits bien de saison : une bonne tarte aux mûres sauvages bien parfumées ! Cette année , elles sont abondantes  et si la gelée de mûres est une bonne façon de les utiliser , la tarte en est une autre ! J'ai fait une pâte à tarte sucrée selon la recette de Pierre Hermé .  
 

 

 

 
 
INGREDIENTS pour  8 tartelettes ou une grosse tarte:
140 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
250 g de farine
1 kg de mûres
1 oeuf
25 cl de crème fraîche entière
3 CS de sucre

Couper le beurre en dés , ajouter le sucre glace et fouetter (avec le fouet plat du robot) jusqu'à ce qu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter , l'oeuf , la poudre d'amande , le sel , la farine et fouetter à nouveau mais pas trop longtemps . Dès que le mélange est homogène , on arrête de battre . (on peut faire à la main aussi  , mais au robot c'est très vite fait si on en a un ).
Sortir la pâte du robot et en faire une boule. Couper la en 2 . 
Prendre la première moitié et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à ce qu'elle fasse 3 mm d'épaisseur .
découper les disques qui serviront à foncer vos moules à tartelette .
mettre au congélateur 15 à 20 min puis foncer chaque moule avec un disque de pâte . Retirer l'excédent de pâte avec une roulette à pizza . 
Remettre 10 min au frigo si la pâte a eu le temps de trop se réchauffer . Cette étape est important parce qu'elle évite que la pâte ne s'affaisse sur les bords à la cuisson et donne quelque chose de pas très esthétique . 
Séparer le blanc du jaune d'oeuf . Badigeonner chaque fond de tarte de blanc d'oeuf avec un pinceau . 

 
Ajouter les mûres . récupérer le reste du blanc d'oeuf , et le remettre avec le jaune . Battre  en omelette , ajouter la crème fraîche et le sucre et bien mélanger . Répartir la préparation sur les tartelettes . 
 

 

 
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 min (temps à adapter en fonction de votre four ).
 

 

  Verdict : une bonne tarte de saison , avec des fruits très parfumés (les mûres sauvages sont bien meilleures que les mûres de jardin à mon goût personnel ! ) . On peut aussi congeler les mûres et les ressortir l'hiver pour faire de bonnes tartes même quand ce n'est plus la saison !   
 

 

TARTES_AUX_MURES
 

 
 
 ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web