Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Gâteau de maïs, pain de maïs, I ? cornbread !

1.0/5 (2 votes)


Une recette du site :labulledebrie.blogspot.fr
Je poste ici une recette que je fais depuis 2008 et dont je ne me lasse toujours pas. J'oubliais toujours de prendre en photo ce fameux cornbread... J'ai fini par y penser, youhouuuu ! vive l'inventeur du post-it
Sans beurre sans lait et sans ?uf, voici un "cornbread" du chouette blog post punk kitchen. J'ai légèrement modifié la recette initiale car il n'était pas assez sucré pour en faire un incontournable de ma table de petit-déjeuner. Ce gâteau est délicieux tiède ou froid, avec de la confiture, une pâte à tartiner fruitée ou chocolatée et même nature ! Dès que j'ai de la farine de maïs et du lait végétal... Je fais un cornbread. Ce gâteau m'enchante et je sais pourquoi... C'est un cousin très proche du gâteau de maïs  de mon enfance que je dégustais encore chaud à la Réunion ? Je le parfume parfois avec de la poudre de vanille ou j'y ajoute des pépites de chocolat, raisins sec réhydratés dans du rhum, petits morceaux de fruits confits, gros éclats de noisettes... Il est déclinable selon ses envies du moment.
Afin de réaliser cette recette plus facilement je vous conseille d'acheter un petit lot de "cups" US pour ne pas avoir à faire de calculs de quantité des cups vers les grammes/ml.Un lot de cups en plastique coûte moins de 03 eur en supermarché carrefour. Vous en trouverez aussi de très jolis lots en métal dans des boutiques spécialisés en matériel de cuisine ou bien sur des sites internet (attention aux frais de port).
Les quantités indiquées permettent de faire un très gros gâteau. Donc si comme moi vous n'êtes pas à la tête d'une tribu, n'hésitez pas à en conserver une partie au congélateur dans un contenant adapté, ou à en partager quelques tranches avec amis, famille et voisins.
Ingrédients
2 cups farine de maïs  => farine de maïs jaune, pas la blanche, ni de la fécule de maïs !
1 cup  farine de blé => j'ai mis de la farine 1/2 complète
2 tsp  de levure chimique
1 tsp  de bicarbonate alimentaire
1/3 cup d'huile  => j'ai mis moitié huile de pépins de raisin, moitié huile de colza
2 cups  de lait végétal => lait d'avoine maison, parfumé à la vanille
2 tsp  vinaigre de cidre
2 tbsp de fécule de maïs
1/2 tsp sel
1/3 de cup de sirop d'érable => ou de sirop de sucre de canne (roux c'est meilleur), ou autre sirop sucré pour pâtisserie qui supporte la cuisson.
Note :
Pour avoir un cornbread plutôt "gâteau", donc assez sucré on peut mettre 200 à 250 g de sucre roux de canne à la place de la 1/3 de cup de sirop.
Ustensiles
un plat à four carré en verre (à gratin/gâteau) => environ 19 ou 20cm de côté (dur de mesurer un truc courbe).
1 spatule en silicone, 2 grands bols, 1 fouet manuel, 1 lot de cups/tsp OU des dosettes en ml
Les équivalences entres cups US et nos frenchy ml
1 cup = 236.64 ml     => 240 ml
3/4 cup =  177.48 ml => 180 ml
1/2 cup = 118.32 ml  => 120 ml
1/3 cup = 78.88 ml    => 80 ml
1/4 cup = 59.16 ml    => 60 ml
Maintenant pour les tablespoons (tbsp) et  teaspoons (tsp)
En y allant à la petite louche... 1 tbsp équivaut à 1 cuillère à soupe et 1 tsp à 1 cuillère à café.
1 tsbp = 15 ml = 1 càs
1 tsp = 5 ml = 1 càc
  
Préparation
Préchauffer le four à 180 ° C.
1.Dans un grand bol verser la farine de maïs, la farine de blé, la levure chimique et le bicarbonate alimentaire. Bien mélanger.
2. Graisser le moule avec un petit peu d'huile, margarine etc. On peut en plus le fariner légèrement après le graissage.
2. Dans un autre bol, verser le lait d'avoine  vanillé et le vinaigre de cidre. Fouettez le mélange. Ajouter ensuite l'huile et le sirop d'érable. Mélanger encore un peu avec le fouet pendant 2 minutes. Le mélange est alors mousseux. Ajouter 2 tbsp de fécule de maïs et bien mélanger.
=> comme lorsque l'on vient de fouettez des ?ufs avec du sucre
3. Verser le mélange mousseux dans le bol contenant le mélange sec. Mélanger intimement les deux préparations avec une spatule/maryse/grosse cuillère en bois.
 
4. Verser la préparation à gâteau dans le moule. Cuire à four chaud entre 30 et 35 minutes.
5. Laisser refroidir un peu avant de démouler et découper le gâteau.
   Bon appétit !
...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web