Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

La brioche de Saint Genix (recette sur poolish)

0.0/5 (0 votes)


Une recette du site :jesuisunequicheencuisine.blogspot.com

Je me rends compte que je n'ai pas publié beaucoup de recettes de brioche cette année, à peine des hot cross buns pour Pâques et une couronne briochée pour l?Épiphanie !
Mais je vais vite me rattraper avec cette nouvelle recette de brioche de Saint Genix.
La brioche de Saint Genix, c'est une brioche typique de Savoie, garnie de pralines roses. Je vous avais d'ailleurs proposé deux recettes à mes débuts ici et là (attention les yeux, les photos sont vraiment horribles !).
Bon depuis, j'ai pas mal boulangé et photographié comme vous vous en êtes rendu compte sur mon blog ^^
Et depuis quelques semaines, je me suis aussi mise à une nouvelle technique en boulangerie, la poolish, bien connue des amateurs plus confirmés, mais que j'avais jusque-là la flemme de tester.
Pourquoi la flemme, et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ça, la poolish ??
D'après mes lectures sur le web, il s'agit d'une méthode de fermentation d'origine polonaise (d'où le nom ?), où l'on prépare une sorte de levain constitué d'un mélange 50/50 de farine et de liquide (eau pour le pain, lait pour les brioches), additionné d'une faible quantité de levure (de boulanger bien sûr).
Après avoir laissé fermenté la poolish un certain temps, qui dépend de la quantité de levure et aussi de la température ambiante comme toujours, on peut alors y ajouter le reste des autres ingrédients de la recette.
Juste pour rappel, plus on met de levure, moins le temps de fermentation et long et moins la température ambiante doit être élevée.
Au contraire, moins on met de levure, plus le temps de fermentation doit être long, surtout si la température ambiante est basse.
Vous allez vous demander quel est alors l'intérêt de rajouter une étape (longue) à des recettes qui nécessitent déjà à la base un long temps de levée ? 
Il y en a plusieurs : meilleure conservation, meilleur goût, meilleur aspect. 
Je n'ai pas testé le critère conservation, mais sur les deux autres points, je suis tout à fait d'accord ^^
Bon, assez bavassé, passons à ce qui nous intéresse le plus, la recette, si vous me suivez toujours après tout ce laïus ;-)
Plus d'infos »...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web