Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Makrout au four

4.5/5 (2 votes)


Une recette du site :lafleurdoranger.over-blog.com

Parmi les gâteaux qu'on aime bien avoir sur la table du mois de ramadan, les makrouts. De délicieux gâteaux algériens à base de semoule farci aux dattes ou à la pâte d'amande.
J'ai fait ici une garniture aux dattes mélangées à des graines de sésame que vous pouvez remplacer avec de l'amande en poudre. Pour la pâte de datte vous pouvez la préparer chez vous, c'est toujours meilleure, en dénoyautant les dattes, vous les faites cuire à la vapeur, puis vous les mixer. sinon on peut aussi utiliser la pâte aux dattes du commerce pour un gain de temps.
Pour la cuisson, personnellement je préfère celle au four car les makrout sont aussi délicieux et gourmands que des makrouts frits, sauf que la cuisson four a l'avantage d'être plus saine. En tout cas cette recette s'adapte aux deux type de cuisson ;)
Ingrédients pour environ 34 makrouts :
250 g de semoule fine
250 g de semoule moyenne
150 g de beurre
2 c.à s de sucre semoule
Un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger pour arroser la semoule (environ un verre à thé)
1/2 c.c de sel
Pour la farce aux dattes :
125 g de pâte de dattes
50 g de graines de sésame ou de poudre d'amande
1 c.c de poudre de cannelle
1 pincée de girofle en poudre
2 c.à s de beurre ramolli
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Commencez par préparer la semoule :
Dans un récipient, vous mélangez les deux semoules avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre fondu en mélangeant avec le bout des doigts pour avoir un mélange sablé.
Mélangez jusqu'à ce que toutes les graines de semoule soient enrobées de beurre.
Couvrez et laisser absorber pendant une demi-heure ou plus (idéalement toute une nuit) plus vous laisser plus la semoule s?imprègne de beurre et donne meilleur résultat.
Préparer la pâte de dattes :
Mélanger tout simplement la purée de datte aux graines de sésames, cannelle, beurre et eau d'eau de fleur d'oranger. Bien malaxer pour avoir un mélange homogène.
Façonnez ces boudins assez fins avec cette pâte, ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur.
Faire les makrouts :
Faire les makrouts :
Commencez par arroser la semoule avec le mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger. Ici on a que 500 g de semoule donc on peut se permettre d'arroser le tout en une seule fois, si vous utilisez plus ou si vus doublez la quantité il faudra prendre une partie de la semoule que vous arroser et vous façonner vos mekrouts avec, puis une autre quantité ainsi de suite.
Quand vous arrosez la semoule, il faudra mélanger en même temps avec les doigts sans pour autant travailler la pâte. Le but est de ramasser la pâte comme pour une pâte sablée sans la pétrir.
Formez un boudin avec la pâte à la semoule, Avec les doigts vous creusez un sillon dans le sens de la longueur du boudin (voir technique en vidéo).
déposer le boudin de pâte d'amande dedans (il doit avoir la même longueur que le boudin à la semoule).
Fermez, en remontant les bords de la pâte sur les dattes et vous soudez avec de légères pressions.
Roulez à nouveau en essayant de mettre la partie fermée vers le bas.
Avec un moule à empreinte vous appuyez légèrement sur le dessus pour faire ressortir les dessins sur la pâte. Enlevez ce qui peu dépasser pour avoir des bords bien nettes.
Coupez des losange avec le couteau (les dessin nous permettent d'avoir des losange de plus ou moins la même taille)
Placez vos mekrouts sur une plaque du four habillée en papier sulfurisé, enfournez-les dans un four préchauffé à 175° pendant 30 minutes (les mekrouts doivent prendre une couleur dorée).
Dès leur sortie du four, vous les plongez dans du miel et laissr absorber environ 5 minutes avant de les retirer et égoutter dans une passoire. si on n'aime pas le miel ou on veux pas que les mekrouts soient trop sucré, on peut très bien les laisser tel quels, ils sont très bons aussi :)
Laisser refroidir et dégustez avec un bon verre de thé à la menthe. Vidéo associée à cette recette Imprimer la recette des Makrouts.pdf ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web