Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Mini Quiches sans pâte aux Lardons et Courgettes, balade à Thiéry

4.0/5 (1 vote)


Une recette du site :miechambo.canalblog.com

Nous sommes dans la saison où il y a une débauche de fruits et de légumes sur les étals des marchés. Tout me fait envie, j'ai envie de plein de saveurs différentes. Les courgettes justement permettent des associations tellement diverses que je ne me lasse pas de les cuisiner, vous avez dû vous en rendre compte si vous suivez mon blog ;o))
Nous avons beaucoup aimé ces Minis Quiches  sans  pâte aux  Courgettes  et aux Lardons, inspirée d'une recette de Marie-Laure du site  Ôdélices. Comme moi elle aime les recettes simples, relativement rapides à faire mais toujours avec des saveurs bien marquées.

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
Pour l?appareil :

4 ?ufs
80 g de farine
1/4l de lait
100 g de gruyère  ou de Comté râpé
50g de jambon cuit coupé en dés
100g de lardons fumés
2 échalotes
3 courgettes râpées
Un peu d'huile d'olive
sel, poivre et noix muscade
Avec cette quantité de préparation j'ai fait  18 mini quiches dans des moules à tartelettes.
Préparation :

Préparation de la garniture :
Peler et émincer les échalotes. Laver la courgette et la râper avec la peau.
Faire fondre les lardons dans une sauteuse sur feu doux sans matière grasse puis ajouter l'oignon et enfin la courgette. Ajouter éventuellement un filet d'huile d'olive si le lard ne rend pas assez de gras. Laisser cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
Préparer l?appareil :
Dans un récipient, battre les ?ufs. Ajouter la farine. Mélanger énergiquement au fouet. 
Puis mettre le lait, le gruyère, sel, poivre et noix muscade. Ajouter ensuite la préparation aux légumes. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans les empreintes, enfourner 30 minutes.
NOTES :
Excellentes quiches à servir chaudes ou froides en entrée avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée ou rôtie.
Cuite dans un grand moule carré et  coupée ensuite en petits carrés ou cuite dans  des mini empreintes pour amuses-bouches,  elle sera très appréciée à l'apéritif. 
  Et si on mettait nos mini-quiches dans une glacière (avec quelques autres bonnes choses) et on si on partait en pique nique sur les hauteurs ? Ca vous dit ? Je vous propose de vous balader dans l'arrière pays de Nice par une route sinueuse pour arriver à Thiéry. 

A 70 km au nord ouest de Nice, tout au bout du bout d'une minuscule route étroite où l'on se croise rarement à deux voitures, on arrive à Thiery, petit village perché en sentinelle au dessus d'un cirque de collines boisées, dans un cadre d'une sérénité absolue.

Surprise, Thiery est un superbe village bien préservé ? qui date du 11ème siècle ! 


Vous savez combien j'aime les légendes et les petites histoires des villages (pas les potins.....juste les faits plus ou moins historiques ;o)). Voilà celle de Thiéry :
Le village de Thiéry, d?après sa célèbre légende, aurait été la proie des flammes à plusieurs reprises et les pierres noircies des murs en sont un témoignage frappant. Le mot « tubans » vient de « tubassine » qui signifie épaisse fumée en patois local. En effet, autrefois, les paysans éclairaient leur maison à l'aide de torches de bois résineux appelés « lumés », lesquels occasionnaient de fortes et épaisses fumées grasses. Celles-ci enfumaient l'intérieur des maisons et, par la même occasion, les habitants. Ceci explique alors l'appellation «Village des Tubans » qui signifie en réalité « Village des Enfumés ».
J'ai aimé cette place à l'entrée du village avec ces bancs publics non scellés qui peuvent se déplacer suivant l'envie de chacun pour pouvoir bavarder plus commodément. Il y a même un petit guéridon pour poser.......les verres de pastis ;o))

Vous pourrez vous poser là tranquillement pour déguster votre pique nique  à l'ombre des tilleuls.

Ou alors vous déplacer de quelques mètres pour aller vous asseoir sur la terrasse fleurie de l'Auberge du village et déguster quelques produits locaux.

Pendant de nombreuses années, le village de Thiéry a été le grenier à blé du canton. En effet, c'était ici que l'on trouvait le meilleur grain et les champs de blé se retrouvaient essentiellement aux alentours du village. Un dicton célèbre illustrait bien cet état de fait : il était aussi difficile de trouver Thiéry sans grains que Villars sans vin !



...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web