Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Crème au chocolat au tofu soyeux

1.5/5 (2 votes)


Une recette du site :chocolatatouslesetages.fr

Cela fait un moment que j'ai envie de tester le tofu soyeux. Je ne suis pas très adepte du tofu classique que je consommais il y a quelques années durant la période où je ne mangeais plus de viande. Je ne le cuisinais pas de façon adaptée je pense et le résultat était plutot moyen.
Cette recette devient alors un peu le moyen de me réconcilier avec ce produit qui presente des propriétés très intéressantes car il est plein de protéines et peu gras.
Sur la boite de tofu soyeux que j'ai achetée il y avait une recette de mousse au chocolat, elle contenait 400 g de tofu, 200 g de chocolat, du blanc d'oeuf et du sucre. J'ai simplifié le tout en retirant le sucre, en diminuant le chocolat (pour avoir gouté avec 200 g de chocolat, j'ai trouvé que cela faisait un peu trop....)
Je n'ai pas obtenu une mousse mais une crème au chocolat très onctueuse et très douce.
Pour 4 personnes :
400 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir de bonne qualité
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes. Bien mélanger pour le lisser puis le laisser tiédir (le temps de rendre le tofu soyeux plus mousseux, le chocolat pourra refroidir)
Egoutter le tofu soyeux puis le mixer longuement avec un mixer plongeant ou dans un blender. Mixer pendant 2-3 minutes. La texture devient mousseuse et doit doubler de volume.
Ajouter le chocolat fondu puis mixer à nouveau pendant 3-4 minutes.
Verser ensuite la préparation dans des petites verrines et mettre au frais pendant 24h.
Verdict :
un dessert original, rapide à faire. La crème est onctueuse et assez légère en bouche. On sent le chocolat et un petit arrière goût de tofu mais cela passe très très bien.
Je n'ai pas mis de sucre parce que je n'en mets jamais dans mes crèmes au chocolat, on peut en mettre un peu.
On peut ajouter à la fin de la noix de coco râpée ou des fruits secs hachés (noix noisettes amandes...) ou des copeaux de chocolat.
J'ai testé une recette avec plus de chocolat (comme indiqué sur l'emballage de ma boite de tofu soyeux) mais j'ai trouvé que la consistance était à peine trop épaisse et plus lourde en bouche que l'autre version. On sent plus le chocolat c'est sur mais il faut en manger moins c'est plus riche.
J'ai trouvé que ce dessert méritait un bon temps de repos, 24h voire même 48h (la version avec peu de chocolat est meilleure 48 h après l'autre est meilleure 24h après préparation)
La famille chocolat a un peu boudé l'affaire, chocolator junior a aimé mais le reste de la famille n'a pas voulu gouter mes verrines avec "un truc dedans dont ils n'avaient pas l'habitude". Tant pis pour eux, j'ai tout mangé !
Ce dessert est très rapide à préparer, mais pour obtenir une texture bien légère, il faut laisser reposer au frais plusieurs heures et même dans l'idéal 24h.
On peut obtenir un dessert plus riche et une crème plus épaisse en mettant 200 g de chocolat selon le même principe. ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web