Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Epis de Maïs au barbecue

1.5/5 (2 votes)


Une recette du site :grelinettecassolettes.over-blog.com
Quelques astuces permettent de cuire parfaitement des épis de maïs au barbecue en obtenant des grains fondants et juteux, gorgés de soleil et plutôt sucrés… Avant de les partager avec vous il faut que je vous dise qu’il y a eu pour moi un déclic en matière de barbecue. « Avant » pour moi le barbecue était un cauchemar. Il faut dire que je déteste les aliments brûlés ne serait-ce qu’un petit peu, je pense que ce n’est pas bon, c’est indigeste même, et les molécules des aliments sont dangereusement transformées. Or nous avions des amis, que j’aime beaucoup par ailleurs, qui dès la belle saison ne connaissaient pas autre chose que cette cuisson là. Ils appelaient le "brûlé" "caramélisé"... De guerre lasse je ne disais rien, mais à la maison, chez nous, il était hors de question de faire la même chose. J’étais une farouche anti BBQ. Jusqu’au jour où nous avons été invités chez d’autres amis qui eux étaient des « pro-weber ». Avec la cuisson douce, à l’étouffée grâce au couvercle, respectueuse des aliments. Un autre monde. Nous nous sommes lancés nous aussi l’année dernière et depuis nous adorons profiter de la cuisson au jardin… Et lorsque je dis que nous n’avons pas un BBQ, nous avons un Weber, c’est un peu comme lorsque je disais que je n’avais pas un chien, j’avais un labrador… Alors revenons à nos maïs… Pour une cuisson réussie, voilà ce que je vous propose (c’est une découverte pour moi mais peut-être le pratiquez vous déjà ?)… Avant tout il faut acheter des maïs non ogm bien sûr, mais faut il le préciser ? Puis il faut que les épis soient bien enveloppés de leurs feuilles depuis la base. Ils ne doivent donc pas être coupés trop courts. Je les trouve au marché. La vendeuse écarte juste un peu les feuilles pour vérifier qu’ils sont beaux à l’intérieur, je rends hommage à son honnêteté et je lui fais parfaitement confiance. Il faut ensuite laisser tremper les épis pendant une bonne heure dans un grand saladier, avec un poids dessus pour qu’ils soient bien immergés. Et au moment de les cuire, on les égoutte très soigneusement, on les laisse dans leur peau, et on cuit en feu indirect, en les retournant deux ou trois fois. Le fait de les avoir hydratés fait qu’ils ne brulent pas, et la vapeur dégagée par le contact de la chaleur et de l’eau les cuit comme à l’étouffée. La cuisson se fait sur le côté, hors charbon de bois, et en mettant le couvercle du Weber. En 20 minutes ils sont prêts, leurs grains sont doux et fondants. Dans leurs feuilles ils sont comme dans des papillotes naturelles. Alors viennent deux écoles : les agrémenter de sauce, ou bien, comme je le préfère, les déguster nature. Au départ on a l’impression qu’il manque un peu de sel. Puis très vite les papilles s’habituent et apprécient cette saveur suave et subtile, je ne vous en dis pas plus… Et vous ? Comment préparez vous les épis de maïs ?    
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ... ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web