Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Billot de Noël Red Velvet de Ricardo

2.7/5 (3 votes)


Une recette du site :tousavoschaudrons.blogspot.com

Billot de Noël Red Velvet de Ricardo
Nous sommes en pleins préparatifs du temps des fêtes et le décompte officiel est maintenant enclanché avant la grande nuit de Noël.  La plupart des messages sur le groupe facebook "tous à vos chaudrons" concernent justement les desserts de Noël, la préparation des buffets et la demande d'idée pour faire des bûches de Noël...
J'ai donc fouillé un peu dans mes archives photos afin de vous trouver ma tentative de bûche de Noël.  Les photos datent de 2012 et j'avais réalisée cette bûche en fin de journée la veille de Noël à l'occasion de la fête de ma grand-maman.  Juste pour vous dire que la recette est assez simple à réaliser et il vous faudra au total 40 minutes de préparation.  Ça donne au total 2 gâteaux roulés.  J'avais coupé 2 parties du second afin de les fixer sur le côté de la première bûche, j'avais ajouté le crémage et j'avais râpé un bout de chocolat sur le dessus.
Très bonne recette, merci RICARDO !!!!
INGRÉDIENTS : 
Gâteaux :
1½ tasse de farine tout usage non blanchie
6 cuil. à soupe de poudre de cacao
½ cuil. à thé de bicarbonate de soude
8 oeufs
4 jaunes d'oeufs
1½ de sucre
¼ tasse d'huile de canola
2 bouteilles de 1oz (28 ml) de colorant rouge liquide
4 cuil. à thé de vinaigre blanc
Meringue italienne : 
¼ tasse d'eau
1½ tasse de sucre
½ tasse de sirop de maïs incolore
6 blanc d'oeufs
PRÉPARATION :
Gâteaux : 
Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350°F.
Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin et beurrer généreusement (le gâteau se démoulera plus facilement).
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.  Réserver.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs et les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit de 10 à 15 minutes.  À vitesse moyenne, incorporer l'huile, le colorant rouge et le vinaigre.
Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d??ufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'un fouet.  Répartir sur les plaques et étaler uniformément.  Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.  Laisser tiédir environ 5 minutes.  Renverser les gâteaux sur un papier parchemin.  Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.
Meringue italienne :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs.  Laisser bouillir jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113°C (235°F).  Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
Dans un bol, fouetter les blancs d??ufs au batteur électrique jusqu'à la formation de pics mous.  Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d??ufs, en fouettant.  Les blancs gonfleront  dégageront un peu de vapeur.  Continuer à fouetter de 10 à 15 minutes, jusqu'à l'obtention de pics fermes et droits.
MONTAGE : 
Retirer le papier du dessus de chaque gâteau et les placer côte à côte, dans le sens de la longueur.  Y répartir le quart de la meringue et bien l'étaler.  Rouler le premier gâteau et poursuivre avec le deuxième gâteau pour former un énorme billot.  À l'aide de deux grandes spatules, déposer le billot sur un plat de service.  Couvrir du reste de la meringue.  Couvrir et conserver à la température ambiante.
Servir le jour même...
****Pour ma part, j'ai seulement utilisé un gâteau roulé pour faire mon billot et utilisé le deuxième pour faire les bouts de branches de chaque côté du billot.
Si on utilise les deux gâteaux, vous aurez 20 portions environ et si vous n'utilisez qu'un seul gâteau, vous aurez 8 à 10 portions environ.
JOYEUSES FÊTES !
...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web