Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Cuisson sur 3 jours du gigot de 7 heures dit "Gigot à la cuillère" .

1.0/5 (1 vote)


Une recette du site :alasaucegavotte.canalblog.com

La famille goelands n'ayant jamais d'heure, il n'est pas question de prévoir un gigot classique bien saignant.
Depuis longtemps, j'avais envie d'essayer le fameux gigot de 7 heures et j'ai fait un compile de ce que j'ai pu trouver sur le net en simplifiant au maximum.
Premier jour
Déjà il me fallait 2 gigots que j'ai réussi par miracle à caser tous les deux dans une ancienne cocotte Pirex à couvercle. Je les ai mis directement sans les faire revenir avant , j'ai lu que c'était possible .
J'étais donc très limitée en place pour les légumes, j'ai juste rajouté quelques carottes, oignons coupés,10 gousses d'ail et 3/4 d'une bouteille de Monbazillac, sel, poivre.

Puis j'ai fait cuire 3h1/2 à 120° couvercle fermé.

J'ai laissé refroidir dans le four puis j'ai retourné délicatement les gigots pendant que c'est encore possible.
Deuxième jour
Le lendemain, j'ai dégraissé tout le dessus de la sauce qui avait gélifié en enlevant tout le gras qui surnageait. J'ai aussi mis de côté un peu de sauce car il y en avait trop et mon plat avait un peu débordé.

J'ai remis au four 3h1/2 à 120° cocotte fermée.
Troisième jour
Quand mes convives sont arrivés, j'ai récupéré le maximum de sauce que j'ai mixé avec les gousses d'ail , une carotte et quelques oigons ce qui a épaissi la sauce que j'ai réchauffée à part dans une petite casserole à feu doux.
Et j'ai repassé les gigots au four environ 1 heure à 100°, juste pour réchauffer.
 

J'ai servi avec la sauce en saucière accompagné de  flageolets et d'un gratin de courgettes/tomates.
Ils ont tous apprécié. Personellement je préfere le gigot classique mais il ne faut pas faire de comparaison, c'est complètement différent. J'ai surtout apprécié le côté pratique. Je les ai présentés entiers dans la cocotte pour bien montrer que c'était des gigots.
Très facile à découper, c'est vrai qu'on peut le faire à la cuillère..
J'avoue que j'ai été un peu gênée par l'odeur un peu écoeurante le premier jour, je pense que je lutterai la terrine la prochaine fois pour l'éviter.
Par contre plus d'odeur les jours suivants.
Le Monbazillac c'est parce qu'il était en promo . 1/2 bouteille aurait suffit car il y a vraiment beaucoup de sauce. Un autre vin blanc peut convenir aussi.
Des gigots surgelés (à décongeler avant)  conviennent très bien et diminuent beaucoup le prix de revient . Compter un gigot pour 6/7 personnes.
Si votre cocotte est profonde, n'hésitez pas à rajouter plein de légumes.
Nous étions 11 et j'ai eu de quoi faire un hachis parmentier avec les restes.
Encore une recette interessante à retenir pour les grandes tablées !
gigot, agneau, viande, gigot d'agneau, repas de fête, roti
 ...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web