Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Les aventures du lait concentré sucré maison mais sans lait en poudre.

3.2/5 (13 votes)


Une recette du site :prunillefee.canalblog.com


L'histoire a commencé un samedi après-midi, une envie de faire un un flan antillais, oui, mais pour le flan à la coco il faut du lait concentré ! et du lait concentré,je n'en avais pas dans mes placards, alors ,je me rapelle il y a longtemps avoir publié une recette de lait concentré, je décide donc de venir lire les archives de mon blog, mais voilà,impossible de retrouver ladite recette, même dans l'index où le lien se retrouve être faux !
Autre solution parcourir le net, d'autres personnes ont forcément publié cette recette, mais là , nouvelle déconvenue, toutes les recettes de lait concentré se font avec du lait en poudre !
et si je n'ai pas de lait concentré dans mes placards, il y a encore moins de chance d'y trouver du lait en poudre !!!
Bref, je me dis : si c'est possible avec du lait en poudre, c'est possible avec du lait (??)
je fais donc bouillir mon lait (400 ml ) 2 minutes avec du sucre( 150 gr ) , je verse dans un pot, je laisse refroidir, je ferme le pot et hop au frigo pour toute la nuit !

Je me lève (et je te bouscule...), et avant même de boire mon café (il faut le faire) j'ouvre le frigo et je regarde mon lait concentré...pas concentré du tout ! c'est raté ! je décide donc de remettre mon lait à cuire dans une grande casserole à feu très doux, tout le temps du petit dèj' (environ 30 minutes) . Et là déjà mon lait à changé il est légèrement marron, je le goute ,il est bon ! Je le met à nouveau dans le pot, je laisse refroidir, je vérifie : il a épaissit mais est encore un peu liquide

par contre il a bien diminué de volume ! Regardez le avant/ après

Je referme mon pot et je le place au frigo, peut être que le froid va l'aider à épaissir...et il épaissit un peu ! ça a le bon goût du lait concentré, la couleur, bref c'est du lait concentré mais un poil plus liquide que dans le commerce, ce n'est pas grave dans un gateau ça ira quand même !
Conseil : si tu veux toi aussi faire ton lait concentré, prend un litre de lait, 375 gr de sucre et fait cuire (et réduire) 45 à 60 minutes, laisses refroidir mets au frais une après-midi (une matinée, une nuit...) et voilà, là ça sera parfait...je crois......


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web