Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Gâteau coccinelle : un gâteau rigolo pour un anniversaire

1.8/5 (6 votes)


Une recette du site :toutlemondeatabl.canalblog.com

Voici la recette du 2ème gâteau d'anniversaire que je vous avais montré ici  . Pour les 4 ans de mon fiston, j'ai réalisé un gâteau en forme de coccinelle à sa demande . C'était encore une fois une première pour moi puisque c'est un gâteau entièrement recouvert de pâte d'amande maison. J'ai d'abord dû m'atteler à la confection de la fameuse pâte d'amande , après avoir  trouvé les colorants alimentaires dont j'allais avoir besoin pour réaliser la bête ! Vous trouverez la recette de la pâte d'amande       .
Le gâteau en lui même est un moelleux au chocolat que je fais très souvent . Mais la prochaine fois , je ferai un biscuit type gâteau au yaourt  pour faire le corps et la tête de ma coccinelle . je vous expliquerai pourquoi plus bas .
passons maintenant au déroulement de la fabrication de ce gâteau coccinelle .

INGREDIENTS  pour le biscuit :
150 g de sucre
120 g de beurre
3 oeufs
180 g de chocolat noir à pâtisser 65 % de cacao
75 g de farine

Préparation du biscuit :
faire fondre le beurre 1m30 au micro onde puis le mélanger au sucre  en fouettant vivement . Ajouter les 3 oeufs entiers et fouetter à nouveau jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement .
Faire fondre le chocolat coupé en morceau avec un peu d'eau au micro-onde (2 min puissance mini pour moi) . bien mélanger pour avoir un chocolat lisse et brillant .
Ajouter le chocolat au mélange précédent . bien fouetter puis ajouter la farine en la tamisant au chinois . bien mélanger .
Habiller un cul de poule en inox avec du papier sulfurisé puis verser les 3/4 de  la préparation dedans .
Pour faire la tête : prendre un petit bol supportant la chaleur à 180°C , et l'habiller de papier sulfurisé . verser le quart de pâte restant.
Mettre au four à 180°C jusqu'à ce que la pointe du couteau ne ressorte plus avec une pâte liquide (habituellement , ce gâteau cuit 17 min quand il est dans un moule à manquer . Dans cette configuration, l'épaisseur de pâte étant plus importante , il faut plus de temps de cuisson mais je ne peux vous dire combien exactement tout dépendre du moule utilisé.
La tête sera cuite avant évidemment . il faut surveiller la cuisson en piquant le couteau dedans .
laisser refroidir puis démouler sur un plat assez grand .
Pâte d'amande :
INGREDIENTS :
160g de poudre d'amandes
160g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 goutte d'essence d'amande amer*
colorants rouge fraise, noir et jaune
mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace pour que cela soit le plus fin possible .
Ajouter le blanc d'oeuf et la goutte d'essence d'amande amer et bien remuer et malaxer jusqu'à l'obtention d'une belle boule.
Séparer la pâte en 2 parties égales . dans l'une ajouter le colorant rouge et malaxer pour avoir une couleur homogène .
Couper la 2ème partie de façon à faire 2/3 - 1/3 : la plus grosse partie sera colorée en noire , la seconde sera laissée incolore.
Etaler la boule rouge de pâte d'amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau pour que le disque ainsi formé fasse environ 1 mm d'épaisseur . le décoller délicatement avec une spatule et le poser sur le gros gâteau au chocolat . replier la pâte d'amande rouge sur le dessous du gâteau si besoin après avoir bien tendu la pâte .
e
Pour la tête : étaler la pâte incolore et la poser sur le tête (comme sur la photo) . puis étaler la moitié de la boule noire . découper avec un couteau la forme de la tête puis la poser sur la tête en chevauchant la partie incolore .
former un boudin avec le reste de la boule noire et le couper en tronçons . puis les rouler pour former des boules . les étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avec le rouleau de façon à former des disques de 2-3 cm de diamètre .
déposer ses disques sur le dos de la coccinelle . garder 2 tronçons pour faire les antennes .
Garder 2 tout petits bouts de noir pour faire les yeux .
avec la pâte incolore , former une petite boule puis la modeler pour former le nez.
Prendre un mikado et et le casser pour former 2 tronçons chocolatés de  5 cm environs et planter 2 boules noires à l'une des extrémités. planter ces antennes dans la tête de la coccinelle .
colorer les joues avec une minuscule pointe de colorant rouge . tracer la bouche avec la pointe d'un couteau .
réserver  le gâteau au frais en le filmant .

pour les chenilles : faires des boules de pâte d'amande colorée avec la pâte restante.


verdict : c'est joli , mais le gâteau au chocolat habituellement excellent  était un peu "étouffe chrétien"  sûrement parce que pour conserver ce gâteau , je l'avais mis au réfrigérateur  et avec la pâte d'amande autour  ça a eu pour effet de détremper le gâteau .
la prochaine fois , je ferai un biscuit au yaourt ... mais je ne sais pas quelle est la meilleure façon de conserver un gâteau entouré de pâte d'amande donc si vous avez des suggestions pour la conservation sans altérer le biscuit , ou sur quel biscuit il fait utiliser , je suis preneuse ! ...j'ai encore une grande marge de progression en matière de gâteau avec de la pâte d'amande !




BON APPETIT !
Et n'oubliez pas mon jeu concours
Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )
du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web