Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Tofu maison

4.3/5 (12 votes)


Une recette du site :lemondedebblinou83.blogspot.com
Un week-end à la campagne et l'arrivée du soleil m'ont tenu éloigné de mes envies de blogger. J'ai été plus occupé à me prélasser dans le parc durant la pause déjeuner plutôt que de rester enfermer dans un bureau sans vraie lumière naturelle. Je pense que vous me comprenez. C'est après une matinée dans la cuisine et une sieste que je me dirige vers l'ordinateur en ayant la fenêtre grande ouverte pour respirer l'air estivale, ENFIN!Certains semblent impatients de voir mon tofu. Mais voilà, du tofu nature, ça n'a rien de bien glamour. A la prochaine tournée, je pense que je testerai améliorer aux épices. En attendant, je vous livre la recette du tofu maison d'après le livre d'Anne Brunner.
Tofu maison
Pour 250 g de tofu ferme
- 250 g de soja jaune dépelliculé
- 2 litres d'eau
- 1 cuil. à café de nigari
Laver et faire tremper les graines de soja jaune pendant 12 heures dans une grande quantité d'eau. Rincer et mixer quelques minutes avec 1/2 litre d'eau.
Verser le mélange dans une grande casserole. Ajouter 1,5 litre d'eau. Mélanger et porter le mélange à 70°C pendant 30 minutes.
Filtrer le tonyu avec une passoire au dessus d'un grand récipent. Réserver l'okara pour un autre usage.
Dlieur 1 cuil. à café de nigari dans 1/2 tasse d'eau. Verser dans le tonyu bien chaud. Remuer quelques instants. La coagulation est immédiate.
Après quelques minutes, récupérer le caillé en le versant au dessus d'une passoire doublé d'une grande compresse stérile.
Quand il s'est un peu égoutté et refroidi, tordre l'étamine pour évacuer le "petit-lait".
Verser ensuite le caillé dans un moule à tofu. Poser un couvercle bien ajusté sur le moule. Ajouter un poids sur le couvercle (le saladier avec le petit-lait) pour maintenir une pression pendant une quinzaine de minutes.
Démouler le tofu. Conserver le bloc dans de l'eau à l'intérieur d'une boîte hermétique au réfrigérateur. Consommer dans les trois jours en changeant l'eau chaque jour.
Mon tofu a été utilisé dans une bolognaise végétale. N'hésitez pas à épicer et assaisonner. Le tofu est un aliment neutre qui aime la marinade.
...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web