Speed Recette, le moteur de recherche spécialiste des recettes de cuisine !

Gâteau de crêpes sans oeufs à la gelée de framboise

3.7/5 (13 votes)


Une recette du site :toutlemondeatabl.canalblog.com

La semaine dernière , c'était tout le monde le sait la chandeleur ... un moment à côté duquel on ne peut absolument pas passer en maternelle ! Comme tous les ans , dans ma classe de petits moyens grands , nous avons fait des crêpes , mais des crêpes sans oeufs puisque j'ai 3 enfants allergiques aux oeufs dans ma classe . La recette a déjà été testée et largement approuvée l'an dernier par les enfants , je n'ai donc pas cherché plus loin pour faire mes crêpes . Cette année , en plus de la chandeleur à fêter , nous avions un anniversaire dans la classe , Mademoiselle L.  fêtait ses 4 ans . Alors pour changer des traditionnels gâteaux sans oeufs au chocolat ou à la banane , je me suis dit qu'un gâteau de crêpes avec de la gelée de framboise faite par mes soins  pourrait être sympa pour allier les 2 événements sans que ça ne nous prenne un temps fou .... après avoir vu les gâteaux de crêpes de Madame Chocolat .
Nous avons donc fait notre pâte à crêpes avec les enfants (pas moins de 3 litres de lait et 1 litre d'eau ont été utilisés pour assouvir les 24 estomacs sur pattes de ma classe ! ... c'est que ça mange ces petites bêtes là !)... puis nous avons fait le montage du gâteau d'anniversaire .... voyez plutôt comment ils ont bien travaillé :

INGREDIENTS pour 7 grosses crêpes :
250 g de farine
4 CS de maïzena
2 cc de bicarbonate
50 g de sucre
1 pincée de sel
800 ml de lait
2 à 3 CS d'huile
1  bouchon de rhum négr....  pour parfumer

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre,le bicarbonate , le sel et faire un puits. Verser un peu de lait et mélanger au fouet pour incorporer progressivement la farine. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène . Ajouter l'huile et le rhum et mélanger . Laisser reposer la pâte 20 min.
Si votre pâte a des grumeaux  ,vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte et après fini les grumeaux !
Ajouter de l'eau à la pâte jusqu'à la consistance souhaitée
Huiler légèrement une poêle avec un pinceau puis laisser chauffer . Quand la poêle est bien chaude , verser une louche de pâte (la crêpe ne doit pas être trop fine sinon elle va durcir). La retourner quand le dessous est bien doré. Laisser cuire la seconde face en surveillant bien, elle ne doit pas être trop colorée pour rester moelleuse.
Empiler les crêpes sur une assiette , et les couvrir au fur et à mesure avec une autre assiette .
Laisser tièdir les crêpes puis procéder au montage .
Pour avoir des crêpes avec un bord net (pas comme sur les photos , je n'ai pas pris le temps de le faire à l'école)  : poser une assiette à l'envers sur la crêpe et couper aux ciseaux ou avec un couteau  ce qui dépasse .
Poser une première crêpe sur le plat de service , étaler une couche de gelée de framboise. Recouvrir avec une nouvelle crêpes et recommencer ainsi une 12 aine de fois . terminer par une crêpe sans rien dessus .
réserver au frais pendant environ 1 h (minimum) ... pour nous il est resté 30 minutes dehors bien au frais mais je pense qu'il faut laisser plus longtemps .
Au moment de servir , saupoudrer de sucre glace  . Couper le gâteau en parts .... et régalez vous !


verdict : très bon ! pas facile à couper , et à manger pour des petits mais c'était vraiment sympa !


remarque : nous avons fait ce jour là des mini crêpes avec la crêpe-party (pour le côté pratique et rapide ) et donc un mini gâteau de crêpes, pas super super esthétique pour une première faite un peu avec les moyens du bord mais le goût y était ! ... et puis faites le calcul du nombre de crêpes qu'il a fallu faire , sachant qu'il y a 24 enfants et que chacun a mangé au moins 6 crêpes le matin et autant l'après midi ... sachant que l'on fait 6 crêpes par crêpières , que l'on avait 2 crêpières en même temps ... je vous laisse calculer le nombre de tournées de crêpes faites vendredi dernier ! ... on va voir ceux qui ont suivi lol !
On peut aussi faire le gâteau de crêpes avec la célèbre pâte à tartiner ... je l'aurais bien fait , mais un de mes  petits allergique y est très allergique ... le choix était donc limité pour parfumer le gâteau de crêpes en dehors des confitures ....



GATEAU_DE_CREPES_SANS_OEUFS__GELEE_DE_FRAMBOISE



...


Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur !
CAPTCHA Image [ Different Image ]


Speed recette est un moteur de recherche de recettes de cuisine. Vous trouverez sur notre site des liens vers plus de 140 000 recettes en provenance de milliers de blogs et sites culinaires.
Tous les sites que nous référençons sont contrôlés manuellement afin de garantir un maximum de qualité à nos visiteuses et visiteurs.
Depuis 2010 speedrecette.com a rendu service a des millions de visiteurs francophones. Vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser et de tous les jours pour améliorer votre quotidien.
Si vous procédez un site de cuisine ou un blog recettes le plus vite possible !
Contact | Ajoutez votre site / blog | ©2010-2015 speedrecette.com | Agence web